Introduction
Alain Saint-Ogan, né le 7 août 1895 à Colombes et mort le 21 juin 1974 à Paris, est un auteur de bande dessinée et illustrateur
français.
Connu pour avoir créé la série de bande dessinée humoristique Zig et Puce en 1925, Saint-Ogan a été l'un des principaux inspirateurs
du Belge Hergé, créateur de Tintin.
Une vie d'artiste
Enfance
Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Lefebvre Saint Ogan naît le 7 août 1895 à Colombes (ancien département de la Seine)
de Joseph Lefebvre Saint Ogan, écrivain et journaliste de 44 ans, et Louise Venaty, femme au foyer de 28 ans.
Issu d’une famille plutôt aisée, Saint Ogan déménage rapidement à Passy, dans le 16e arrondissement de Paris.
En 1906, il rejoint au Caire son père, qui y est nommé rédacteur en chef du périodique l’Etendard égyptien.
Sous l’influence de son père, Alain développe une véritable passion pour le monde de la presse ; le jeune Saint-Ogan passe le plus
clair son temps à « chasser les autographes »2ou à organiser des jeux concours avec ses petites camarades. Cet engouement se
traduit par la création, dès l’âge de douze ans, d’une revue bimensuelle, Le Journal des Deux Mondes ;
le journal compte plus de deux mille abonnés dont le président de la République Armand Fallières et l’actrice Sarah Bernhardt
et Saint-Ogan est célébré comme « le plus jeune rédacteur en chef du monde », par le quotidien britannique Daily Chronicle.
Parallèlement, le jeune Saint-Ogan se découvre un talent d’illustrateur humoristique :
son premier dessin parait en 1913 dans le quotidien Le Matin dans lequel il publie régulièrement des articles.
Jeunesse et formation pendant la Première Guerre mondiale
Fort de son goût pour la presse et le dessin, il débute en 1914 un cursus à l’École nationale des arts décoratifs de Paris
mais celui-ci tourne court : en effet, Saint-Ogan est mobilisé en 1916 pour aller combattre dans les Balkans.
Cependant, Saint-Ogan profite des opportunités qu’offre la Première Guerre mondiale aux dessinateurs de presse.
En effet, les journaux de l'époque assurent une propagande contre l’ennemi allemand et sont avides de dessins satiriques « anti-boches ».
Son succès lui fait ensuite intégrer le Tout-Paris des Années folles : Saint-Ogan est de toutes les manifestations mondaines.
Texte © Wikipédia
Alain Saint Ogan
Débuts pro
Innovateur
Zig & Puce
Radio
Oeuvres
Oeuvres
Vidéos
Bibliographies
Monographies
La bande dessinée entre dessin de presse et culture enfantine Julien Baudry, relecture de l'oeuvre d'Alain Saint-Ogan (1895-1974), Paris, Université Paris Diderot-Paris 7, 2014, 516 p.
Zig et Puce au xxie siècle. Édouard François (dir.), Hommage à Alain Saint-Ogan, Hachette, 1974.
L'Art d'Alain Saint-Ogan, Thierry Groensteen et Harry Morgan (dir.), Actes Sud, coll. « Éditions de l'An 2 », 2007.
A. Saint-Ogan dessinateur de presse, Éric Leguèbe, SERG, 1974.
« Alain Saint-Ogan, dessinateur de presse », Julien Baudry, Les Cahiers de la bande dessinée, no 6, janvier-mars 2019, p. 160-165.
« Alain Saint-Ogan : Zig et Puce », Vincent Bernière, Beaux-Arts Magazine, hors série : Les secrets des chefs-d'œuvre de la BD d'humour, 2015, p. 6-15.
« Hergé débiteur de Saint-Ogan », Thierry Groensteen, Neuvième Art, no 1, janvier 1996, p. 9-17.
« Je me souviens... d'Alain Saint-Ogan », Henri Filippini, dBD, no 3, juin 2006, p. 92-93.
« Dossier Alain Saint-Organ » [archive], sur neuviemeart.citebd.org - revue numérique, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
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