Prémices
Dès le Paléolithique supérieur (35 000-10 000 av. J.-C.), les humains commencent avec l'Art Rupestre (peinture et gravure sur rocher) et l'Art Pariétal (peinture et gravure sur des parois de grotte) à créer des narrations graphiques.
Dès le Paléolithique supérieur (35 000-10 000 av. J.-C.), les humains commencent avec l'Art Rupestre (peinture et gravure sur rocher) et l'Art Pariétal (peinture et gravure sur des parois de grotte) à créer des narrations graphiques.
La tapisserie de Bayeux, tissée entre 1066 et 1082 constituée de neuf teintes naturelles de laine brodées sur du lin sur une longueur de 68,30 mètres et une laize d'environ 50 centimètres8,9. Elle retrace la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.
En Chine, l'invention du papier semble dater d'au moins -8 avant notre ère. Cai Lun aurait codifié par écrit en 105 la fabrication du papier. L'imprimerie, utilisant la xylographie y fut inventée au VIIIe siècle.
Rodolphe Töpffer, célèbre écrivain et pédagogue suisse du début du XIXe siècle, dessine en 1827 le brouillon des Amours de Monsieur Vieux Boix puis réalise en 1831 l’Histoire de M. Jabot, histoires qu'il fait circuler dans son pensionnat et dans les milieux littéraires européens
Dès les années 1840, de nombreux auteurs publient des bandes dessinées. Très influencées par Töpffer, elles se présentent sous la forme d'albums d'histoires satiriques, fustigeant généralement la petite bourgeoisie, dans un style nerveux : Histoire de M. Lajaunisse, du Français Cham en 1839...
Aux États-Unis, on trouve l’origine de la bande dessinée de masse dans la concurrence acharnée que se livrent les titres de presse à la fin du xixe siècle. Deux patrons de presse, William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer tentent de fidéliser leur lectorat en publiant dans l'édition dominicale des pages d’humour, les funnies.
En 1933, la bande dessinée américaine va connaître une nouvelle révolution avec l'apparition du format comic book inventé par Max Gaines.
Pendant une période d'une quinzaine d'années, la france vit un âge d'or, que l'on peut faire débuter à la création en 1969 de Charlie mensuel, première revue française s'adressant à des adultes.
Enfin, les femmes... pas les pionnières, mais en masse, avec le Grand Prix de la ville d’Angoulême décerné en 2000 à Florence Cestac, et le triomphe inattendu de Persépolis, l’œuvre autobiographique de l’Iranienne Marjane Satrapi, Puis d'autres