Histoire Générale de la BD

de la BD des Auteurs

Prémices

Pétroglyphe du Néolithique dans la wilaya d'El Bayadh en Algérie. La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel (séquentialité définie par au moins trois images juxtaposées). Certains éléments graphiques et narratifs remontent à la Préhistoire, mais ne sont pas encore séquentiels. Dès le Paléolithique supérieur (35 000-10 000 av. J.-C.), les humains commencent avec l'Art Rupestre (peinture et gravure sur rocher) et l'Art Pariétal (peinture et gravure sur des parois de grotte) à créer des narrations graphiques sur des supports durs et frontaux afin d'obtenir un panorama visuel.

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Prémices


Chasse et pêche dans le marais, TT52, Égypte, xive siècle avant notre ère. Bassin méditerranéen et Proche-Orient

Au IVe millénaire avant notre ère apparaît en Égypte un système d'écriture, les hiéroglyphes, comprenant des caractères pictographiques où les représentations humaines et animales sont très présentes. Différentes narrations séquentielles ornent les tombes et les temples. Elles racontent certaines scènes de la vie terrestre en Égypte ou bien parfois certaines scènes de la mythologie égyptienne. On retrouve également en Égypte des enluminures accompagnant des textes sur des rouleaux de papyrus. Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées à des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Vers -1600, la civilisation minoenne élabore des fresques murales narratives (site d'Akrotiri). La peinture sur céramique devient figurative en Grèce à partir du ixe siècle à Athènes, représentant scènes guerrières, religieuses ou de la vie quotidienne : il s'agit aussi des premières œuvres picturales à être signées. Colonne Trajane. Les reliefs de la colonne Trajane forment une narration séquentielle sous forme de frise continue en bas-reliefs de 200 mètres de long, enroulée autour d'une colonne en marbre de Paros, sur une hauteur de 29,78 mètres (100 pieds romains). Elle a été commandée par l'empereur Trajan, puis érigée en 113. Elle aurait probablement été dessinée par l'architecte syrien Apollodore de Damas. Cette narration séquentielle entourant la colonne raconte les guerres menées par l'empereur contre les Daces. Au cours du xie siècle également, une fresque du jugement dernier est peinte au monastère de Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie.

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Prémices


Sūtra illustré des Causes et des Effets, VIIIe siècle, Japon. Moyen et Extrême Orient

En Chine, l'invention du papier semble dater d'au moins -8 avant notre ère. Cai Lun aurait codifié par écrit en 105 la fabrication du papier. L'imprimerie, utilisant la xylographie y fut inventée au VIIIe siècle. Ces deux inventions permirent de développer rapidement et à moindre coût une production de livre illustrés.
Ils sont rapidement diffusés en Chine, Corée, Japon et Viêt Nam avec le bouddhisme. On retrouve alors des livres et des rouleaux ou de courts textes sont parfois ajoutés aux images.
Des rouleaux en Chine, Corée et Japon représentent parfois des narrations séquentielles, les différentes étapes des épopées sur une seule feuille, les changements de paysages servent aux changement de contexte.
Ces techniques furent ensuite récupérées par l'Empire mongol avec Gengis Khan, et la dynastie Yuan.
Narration séquentielle en 1156 en Perse. On sait qu'après 1207, les armées mongoles transportaient avec eux du matériel xylographique durant leurs conquêtes, au Moyen-Orient et en Europe, dont on retrouve certaines traces en Perse6. On sait qu'ils utilisaient la xylographie notamment pour produire des édits, mais les traces de ces documents sont rares, les supports étant périssables.
Il existe différents manuscrits illustrés persans, datant du XIe siècle et XIIe siècle, il s'agit majoritairement de textes agrémentés d'enluminures. Il arrive parfois que des événements suivent une narration séquentielle de plusieurs images.

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